dimanche 27 février 2011

Gainsbourg, Gainsbourg, Gainsbourg, Gainsbourg…

Pour prolonger ma chronique de ce dimanche sur France-Info, une précision d’abord : la chanson de Serge Lama que j’ai évoquée et que l’on ne peut passer à l’antenne, c’est La Musique et l’Amour. Citation :


« Je lui mets en sourdine une cassette de Gainsbourg
Et sur la Moleskine, je la...
L'album Love On The Beat en trente-trois petits tours
Je me suis fait toutes les faces de Gainsbourg
Elle me dit « Change de disque, ça me met mal à l'aise »
J'obtempère aussitôt, je la re... »
La Musique et l’Amour
, Serge Lama, 1986





Et puis aussi toutes ces chansons qui l’évoquent à titre posthume – et j’en oublie !

« C'est pas la Javanaise
A Gainsbourg, n'en déplaise
C'est une fille de Paris »
C’est pas la Javanaise
, Pascal Sevran, 1996

« Je suis venu te dire que tu t'en vas, tu vois
La p'tite nuance entre Gainsbourg et moi
Est immense, mon amour
Je suis venu te dire et c'est toi qui t'en vas »
La Petite Nuance
, Nicolas Bacchus, 1999


« À traîner sur les berges venez voir
On dirait Serge et Jane sur le Pont des Arts
Rive Gauche à Paris
Adieu mon pays »
Rive Gauche
, Alain Souchon, 1999

« Il est beau le vaurien
Le gentil troubadour
Dès le lendemain matin
Il ressemble à Gainsbourg
C'est dire si ça craint »
J’aime pas l’amour
, Olivia Ruiz, 2003

« Les deux gros doigts jaunes foncés et gourds du roi des mots, Serge Gainsbourg,
Savaient-ils que ce poison emmènerait leur propriétaire au cimetière ? »
La Cigarette
, Sanseverino, 2004

« A nos amours !
Qu'ils nous ressemblent
Je lève mon verre
A Serge Gainsbourg »
L’Absinthe pour l’absent
, Stanislas, 2007

« Faut l'savoir-faire
L'art et la manière
(…) Un paradis
Sur du velours
À la dandy
À la Gainsbourg »
L’Art et la Manière
, Christophe Maé, 2007

« C'était le temps des bords de mer
Le temps des Gainsbourg, des Prévert
Je revois tes cheveux défaits
Dans la chambre d'hôtel tu jouais »
Le Vent de l’hiver
, Raphaël, 2008

2 commentaires:

Les Bains-Douches a dit…

Bonjour,

Je vois votre passion pour la musique, voilà pourquoi je me permets de vous laisser ce message.
La salle Les Bains-Douches, de Lignières (18), organise son vingtième festival, l'Air du Temps. Nous recevons quelques noms montants ou déjà ancrés, de la musique française, tels que Sanséverino, Bertrand Belin, Féloche, Daphné, et beaucoup d'autres, dont les Frères Dodo, concert événement en France.
A dix jours du festival, nous aurions besoin d'un petit coup de pouce, et par ce mail, je voudrais savoir si vous seriez vous d'accord pour parler de notre festival sur votre blog ?
Je vous laisse le lien des Bains-Douches, où se trouve la programmation de l'Air du Temps : http://www.bainsdouches-lignieres.com.fr/

En espérant avoir un retour de votre part, bien cordialement,
Emilie.

theatre.bains.douches@wanadoo.fr

Unknown a dit…

You have raised an important issue..Thanks for sharing..I would like to read more current affairs from this blog..keep posting. web and design