dimanche 19 septembre 2010

« La Retraite », plus belle que la retraite

Pour prolonger ma chronique de ce dimanche sur France Info, deux petits regrets-repentirs-choix bien obligés sur deux chansons qui n'y sont pas. D'abord j’aime beaucoup Les Retraités, la chanson de Thierry Stremler, pas follement gaie, il faut bien le dire.
Et plus encore, mais elle n’est pas tout à fait exactement dans le sujet du jour, La Retraite d’Allain Leprest. Texte magnifique, d’un optimisme désespéré, d’une lumière trop belle pour la vie – comme un rêve, mon Dieu ! Je ne suis pas tout à fait sûr que les derniers couplets arrivent souvent dans la vraie vie. Mais quelle beauté que celui-ci :
« T'as beau dire qu'on nous rend le cœur
Une fois vidé du meilleur
Qu'ils ont pris le tronc et la force
Qu'ils ne rapportent que l'écorce
N'empêche c'est déjà moins con
Que soit consigné le flacon
Qu'après le festin on nous laisse
Les arêtes de la vieillesse
Le temps d'finir la cigarette.
La retraite ! »

2 commentaires:

Chant Libre en Valois a dit…

Sur le même sujet, lire la petite chronique intitulée "prendre les vieux os pour des.." publiée par le blog de Chant Libre (http://chantlibre.blogspirit.com/archive/2010/06/22/prendre-les-vieux-os-pour-des.html). L'on y rencontre Leprest, Dautin, Michel Simon, Galure, Pierron, Joyet, Duroy, Pestel et Claire Elzière. Que de la bonne compagnie pour nous parler des vieux...

Anonyme a dit…

Cette chanson d'Allain Leprest est en effet très belle. C'est très difficile d'écrire sur le thème dela vieillesse... Je me permets de vous signaler une superbe chanson d'un auteur compositeur trop peu connu (comme Leprest d'ailleurs ), Jean Pierre Réginal. Voici un extrait de sa chanson "Un vieux couple s'en va" (33touts, et je ne sais pas si elle se trouve en CD):
" Un vieux couple s'en va,
il nous ressemble un peu, mon amour,
Il a le même éclat vivant au fond des yeux, mon amour...
Il a vu refleurir tant et tant de printemps,
Et il sait que vieillir, c'est renaître pourtant,
Sur le froid de l'hiver qui n'en finissait plus,
D'abandonner la Terre à des soleils perdus"...
J'espère que cela vous plaira.
Merci pour votre blog découvert récemment.