dimanche 24 octobre 2010

Encore une cigarette…

Pour prolonger ma chronique de ce dimanche sur France-Info, il faut bien dire que la cigarette a suscité beaucoup de chansons – des pires et des meilleures. Sans compter la pipe et le tabac à chiquer, depuis J’ai du bon tabac. J’en oublie forcément, sans compter les chansons qui, au passage, évoquent la question tabagique.

Aldebert : La Complainte de l'ex-fumeur.
Aldebert : La Dame aux Camel Light
Annie Cordy : Cigarettes whisky et p'tites pépées
Annie Cordy & Bourvil : Café, tabac
Antoine : Un éléphant me regarde
Arabelle : No smoking
Barberousse : Lady Nicotine
Bernard Menez : J'aime pas les filles qui fument
Jane Birkin : Nicotine
Charden : 14 ans les Gauloises
Claude Nougaro : Prisonnier des nuages
Claude Nougaro : Insomnie
David McNeil : Deux mille deux cents cigarettes
David McNeil : Deux mentholées, trois mandolines
Adanowsky : Tuez-vous tuez-vous
Sarclo : British American Tobacco
Dave : La cigarette
Dick Annegarn : Nicotine queen
Dumont : Ta cigarette après l'amour
Eddy Mitchell : Fume cette cigarette
Eddy Mitchell : La première cigarette
Eliane Embrun : Si j'étais une cigarette
Léo Ferré : La Gitane
Léo Ferré : La pipe
Léo Ferré : Quand je fumerai autre chose que des Celtiques
Francis Lalanne : Fumée d'alcool
Serge Gainsbourg : Les cigarillos
Serge Gainsbourg-Catherine Deneuve : Dieu est un fumeur de havanes
Henri Tachan : Tabacs
Hubert-Félix Thiéfaine : 113e cigarette sans dormir
Hugues Aufray : Des femmes et du tabac
Jacques Higelin : Cigarette
Serge Lama : Seul avec ma cigarette
Les Excentriques: Fume, fume, fume
Les Missiles : Fume, fume, fume
Les Négresses Vertes : Les mégots
- M - : Je suis une cigarette
Yves Montand : Le mégot
Gillian Hills : Ma première cigarette
Michel Delpech : J’ai revu la cigarette
Julien Déniel : Je roule
Femmouzes T : T’es dans ma tête et sous ma peau
Femmouzes T : Fumeurs-non fumeurs
Merzhin : La Rue Calumet
Astonvilla: Ma blonde
Pierre Perret : Docteur
Pierre Perret : Mourir du tabac
Pierre Vassiliu : La pipe à papa
Renaud : Arrêter la clope
Henri Salvador : Ma pipe
Sanseverino : La cigarette
Sinclair : Je roule une cigarette
Sylvie Vartan : L’amour c est comme une cigarette
Valérie Lagrange : Trois cigarettes
Yves Simon : Les Gauloises bleues

3 commentaires:

Luc Dussart a dit…

Et aussi Marcel Amont « Demain j’arrête de fumer » (1982)

lalalala a dit…

Je fume : Brigitte Fontaine
J'ai fumé ma dernière cigarette : Sophie Makhno

Anonyme a dit…

Et la magnifique "gitane" de Leprest !