vendredi 25 mai 2007

Sylvie Vartan raconte d’autres années 60

Françoise Hardy, Michel Delpech, ma chère Juliette Gréco, Michel Jonasz et maintenant Sylvie Vartan, qui sort l'album Nouvelle Vague dans quelques semaines… Outre ce que la multiplication des disques de reprises révèle sur le moment culturel, il faut bien reconnaitre que ces albums sont parfois stimulants. Avec Vartan, on découvre qu’elle ne fut pas que yé-yé. Il y a même quelque chose d’un peu révisionniste (diront les fans tamponnés) ou de rétrospectivement révélateur à voir le répertoire qu’elle s’est choisi. Elle chante la version française de Blowin’ in the Wind de Bob Dylan, que jamais alors elle n’aurait pu chanter – trop politique. Elle chante Les Yeux ouverts, adaptation française de Dream a Little Dream of Me en se référant explicitement à la version de Mama Cass Elliot, hymne hyper-baba à l’opposé des valeurs qu’elle incarnait à l’époque (elle néglige les dizaines de versions antérieures, comme Frankie Laine ou le duo Louis Armstrong-Ella Fitzgerald, mais aussi Enzo Enzo, créatrice en 1990 du texte français écrit par Brice Homs). Elle reprend le sarcastique Chante de Ronnie Bird qui, en 1966 ironisait sur le commerce de la musique (« Chante, on paye très très mal l'ingénieur atomique/Chante, la musique a du bon lorsque l'on pense au fric ») sur un ton qui lui défendait de faire chorus en ce temps-là…
En effet, ces années 60 ne sont pas complètement celles de ses propres disques : elles sont plus œcuméniques, plus larges, à la fois plus apaisées et plus rebelles. Beatles ou Rolling Stones ? « Plutôt Rolling Stones » nous disait-elle avant-hier au « Fou du roi ». Mais sur le disque il y a à la fois Ruby Tuesday et Drive My Car (consensus bienvenu), auxquels elle a ajouté I’m a Believer des Monkees (Coca Cola pour tout le monde). Quand je lui ai fait remarquer qu’elle avait choisi trois chansons que Richard Anthony avait enregistrées (Nouvelle Vague, Et je m’en vais et Ya ya twist), elle a rappelé qu’il avait sorti un nombre incroyable de disques. Il se trouve que ceux-ci ont parfois des couleurs plus tranchées, des humeurs plus musquées que ses singles à elle.
Avec ce disque, on a l’impression d’écouter les vraies années 60 de Sylvie Vartan, celles de ses engouements et de ses plaisirs propres, comme Le Temps de l’amour, dont elle a souvent dit qu’elle était la plus belle de Françoise Hardy, et dans sa vie une chanson importante. Personnellement, je trouve cela beaucoup plus intéressant que beaucoup de révélations qui furent faites sur les coulisses de la gloire et des amours yé-yé.

2 commentaires:

cc a dit…

Bravo pour votre blog. Un exemple de sobriété et d'écriture.
De la part d'un autre blogger qui partage votre intérêt pour Sylvie Vartan et Juliette Gréco.
Mon blog est accessible en cliquant sur "cc".

Bertrand Dicale a dit…

Joli blog de passionné, en effet. Et des goûts à la fois cohérents et éclectiques. Bravo.