vendredi 14 décembre 2007

Les bons conseils de Claude Lemesle

Après qu’il a fêté ses quarante ans de chanson en scène il y a quelques mois, Claude Lemesle poursuit une sorte de bilan plus ou moins testamentaire – plutôt moins que plus, j’espère ! – avec un joli livre intitulé L’Art d’écrire une chanson. Il s’agit de conseils pratiques illustrés d’exemples, tantôt dans ses propres chansons, tantôt dans celles des autres.
Lemesle ose parler de technique plutôt que du souffle de l’inspiration, parler du propos délibéré qui fabrique l’émotion plutôt que de la fiction de l’auteur-médium traversé par les mots et leur puissance. Il apporte bien sûr sa propre expérience mais aussi la manière dont Brel, Brassens ou Trenet fabriquent leurs coups de génie, ce qui doit être à la fois angoissant et désinhibant pour les impétrants. L’idée que l’art soit du travail est une vieille lune dont on fait des proverbes (90% de transpiration, le talent est une sale manie et tout ça…) mais sur laquelle on a parfois du mal à mettre le doigt.
L’utilité foncière de ce petit bouquin est de rendre absolument concrète cette obligation de précision et de patience. Il va sans dire que je me demande s’il arrivera en une quelconque manière à réduire le flot des amour-toujours-tendresse-caresse que l’on continue de subir.

1 commentaire:

Lou a dit…

je suis assez perplexe face à ce genre d'écrit.
C'est comme si la musique ne pouvait répondre qu'à une recette préparée. On enlève par là toute part d'improvisation.
Je reste 100% d'accord sur le fait que pour maîtriser l'art il faut avant tout maîtriser la technique.
Mais je pense que du côté de la musique les recettes de compositions qu'on enseignait aux conservatoires à l'image de l'académisme français ont tués la création...
alors est-il utile pour les musiques actuelles de théoriser tout cela ?
D'autant plus qu'une bonne partie de la création contemporaine dans la variété française n'est motivée que par la possible médiatisation de celle ci