mercredi 12 septembre 2007

Miossec corrige Miossec

Comment ne pas aimer Miossec (à mon âge et avec ce que je sais, comme disait l’autre), comment ne pas entendre combien il a apporté à la musique en France ? Donc, youpi, il sort Brest of, une compilation. On retrouve Evoluer en 3e division, Les bières aujourd’hui s’ouvrent manuellement, Recouvrance… Et puis plusieurs fois « nouvelle version 2007 », pour La Fidélité, pour Que devient ton poing quand tu tends les doigts, pour Non, non, non, non (je ne suis plus saoul)…
J’adore cette posture chez Miossec, qui me rappelle l’époque où il trouvait ses albums « pas jojo ». C’est aussi le fantasme de pas mal d’artistes, de reprendre, refaire, rédimer les vieilles chansons. Eh bien ce gars-là ose revenir sur ses pas et soigner la voix, bichonner le son, rendre de l’espace aux arrangements. Révisionnisme ou work in progress ? Je penche plutôt pour Matisse qui reprend ses tableaux chez les collectionneurs, pour Monk et les questions insolubles de Round Midnight… Il m’avait parlé un jour de cette idée de réenregistrer ses premiers albums. Une histoire plaisamment ouverte et refusant de se finir. Humilité et inquiétude.

Aucun commentaire: