mardi 22 janvier 2008

Bernard Lavilliers se souvient bien de Claude Roy

Ah ! les trajectoires complexes de l’inspiration ! Lavilliers a sorti hier Samedi soir à Beyrouth, son nouvel album et que trouve-t-on aujourd’hui ? L’inspiration de Je te reconnaitrai, une de ses nouvelles chansons, créditée Bernard Lavilliers pour le texte et la musique, est clairement puisée dans le poème Petit matin de Claude Roy, paru dans un recueil de 1949 (Un poète mineur, au éditions Gallimard).
Voici la première strophe de l’un et l’autre textes (que la loi défend de publier en intégralité sans autorisation des éditeurs) :
chez Bernard Lavilliers :

« Je te reconnaîtrai aux algues de la mer
Je te reconnaîtrai aux lignes de ta main
Au sel de tes cheveux – au profond des paupières
Je fermerai les yeux – ça ira mieux demain »

chez Claude Roy : « Je te reconnaîtrai aux algues de la mer

Au sel de tes cheveux, aux herbes de tes mains
Je te reconnaîtrai au profond des paupières
Je fermerai les yeux, tu me prendras la main »
Il y a d’autres réminiscences de Claude Roy dans la chanson de Bernard Lavilliers, mais aussi des strophes entières qui ne ressemblent en aucune manière à Petit matin. Résurgence d’un poème jadis appris par cœur ou exercice direct de copiste ? George Harrison, dans la longue procédure qui suivit la sortie de My Sweet Lord, plaida l’imprégnation inconsciente par He’s So Fine des Chiffons, sorti des années plus tôt. Les tribunaux ne furent pas vraiment sensibles à l’argumentation…

3 commentaires:

Dave a dit…

Rien à voir, mais, à votre avis, pourquoi les blogs musicaux sont-ils beaucoup lus et si peu commentés ?
Une question qui me titille...
Sinon, si vous avez deux minutes, venez nous rendre visite.

Des oreilles dans Babylone
http://desoreillesdansbabylone.com

Anonyme a dit…

il me semble que ce n'est pas la première fois que Lavilliers est ainsi pris la main dans le sac à rimes.... stand the gâteau !

cc a dit…

Puisque Dave parle des blogs musicaux, le mien évoque d'autres générations. Si vous avez deux minutes ... -)
leblogdecc.blogspot.com ou cliquer à cc