Berry, scintillante brindille
Dès l’arrivée de l’advance-CD, j’avais célébré Berry. Hier soir, elle avait une de ses premières scènes, pour annoncer la sortie de l’album Mademoiselle (le 25 février). Quelques chansons, son seul guitariste avec elle, une forme chétive qui lui va bien, pour un début.
Elle a un profil de brindille comme les filles de maintenant, des bottes à jolis talons, un chignon à la 6-4-2, des timidités qui ne se cachent pas. Evidemment, Plus loin fait son effet, chanson qui serre la gorge et mouille les yeux, qu’elle donne avec toute la fragilité au-dehors. D’ailleurs, elle lui fait suivre Tenir, jolie chanson de combat intime, petit drapeau de volonté tenu d’un poignet gracile. Tous ces chagrins, tous ces sourires sont très contemporains, très justes, très bien avoués. Elle fait force de son petit sourire fourbu et radieux, jeune femme tout en oxymorons – fragile et décidée, opiniâtre et désinvolte… Il y a du Carla Bruni, forcément, dans ses ingénieux dévoilements à peine habillés de guitare (Le Bonheur, pourquoi pas tube ?), une parenté de situation avec Pauline Croze ou Valhère, une sorte d’embrun Françoise Hardy sur son personnage. Il se pourrait bien qu’elle ne soit pas seulement une fille de plus dans un paysage peuplé de filles diablement modernes. Espérons-le.
2 commentaires:
Berry sérueux c'est pourri, à écouter de la chanson française bien fade à écouter à l'heure du thé entre Bruni et Hardy. Et une de plus, une...
Sylvain
c'est surtout pompé sur isabelle mayereau...en moins bien...
Enregistrer un commentaire