mardi 26 février 2008

Nick Cave, pan sur Radiohead

Je voyais hier Nick Cave pour la sortie de l’album Dig, Lazarus, Dig !!! (fin mars chez EMI, j’en ai parlé ici il y a déjà quelques semaines). Ce n’est pas moi qui l’y conduis par la main, mais il en vient à parler de Radiohead et de la sortie sur internet d’In Rainbows. Il parle d’un « stratagème marketing cynique » (« Cynical marketing ploy ») .
Oh, oh ! « Extrêmement décevant. J’aime certains albums de Radiohead, qui est un groupe vraiment influent. Ce qu’ils ont fait revient à dire que la musique n’a pas de valeur intrinsèque. Dire que l’on peut payer ce qu’on veut pour la musique, ou ne pas payer du tout, c’est rompre le pacte entre le consommateur et celui qui fait le disque, qui est que l’on vend à certain prix un objet qui a le potentiel de changer des choses énormes dans la vie – ce qui est ce que m’ont fait certains disques. »
Au passage, il remarque que beaucoup des champions de cette nouvelle économie aux élans volontiers démagogiques n’ont pas les soucis du lendemain des artistes en développement. « Cynical marketing ploy », derechef.

Aucun commentaire: