Martha Wainwright, meilleur titre d’album de la décennie ?
I Know You’re Married But I’ve Got Feelings Too : je me demande si un titre d’album m’a autant fait rire ces derniers temps. Le prochain Martha Wainwright (sortie le 13 mai chez Cooperative Music) est un disque bellement enflammé, et qui ne parle guère que de relations amoureuses. Il y a parfois des élans à la Marianne Faithfull (Comin’ Tonight), des plaintes tout en majuscules à la Tori Amos (In the Middle of the Night), de beaux foisonnements aux formes un peu baroques (So Many Friends, The George Song), une reprise très touchante de See Emily Play (sans la perversité perlée de l’original, avec une sorte de rigueur fourbue, un autre sous-texte que chez Pink Floyd), quelques chauds-froids fervents (Jimi)…
Mais, surtout, ce titre à la fois désespéré et sarcastique, emporté et stupéfait, comme pour se tenir à égale distance du lyrisme et de la légèreté. Un des rires les plus réjouissants de l’époque. Un regard oblique sur la passion et sur l’envie qui sonne comme une critique de la raison amoureuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire