mardi 7 août 2007

Le superbe « Barbara » de Valérie Lehoux

Il ne faudrait pas avoir de copains quand on est journaliste, dit-on parfois entre confrères. On s’éviterait les embarras, la crainte d’être gêné, les questions de diplomatie. Par exemple : Sophie Delassein est une très chère amie et je tiens Rappelle-toi Barbara pour une très belle biographie (enfin, je lui ai toujours dit qu’avec toutes ses sources, elle aurait dû écrire six cents pages, mais il n’y a que moi qui lit des bios de chanteurs de six cents pages). Et voici que Valérie Lehoux, elle aussi chère à mon cœur, annonce un Barbara. Aïe.
Me voici rassuré : j’ai lu Barbara, portrait en clair-obscur, qui parait début septembre chez Fayard-Chorus. Une superbe réussite. Ce n’est pas une biographie à proprement parler mais un portrait en diachronie. Temps après temps, elle observe Barbara, ses gestes, ses mots, ses chansons. Parfois, elle cavale ; parfois, elle s’attarde. Elle plonge au fond de l’enfance et de ce que cette enfance-là a produit. Elle décrypte et dans son décryptage se fait accompagner de témoins, souvent nouveaux d’ailleurs, et qui apportent beaucoup de détails inconnus, de regards obliques. Il y a ainsi de très belles choses sur la Belgique (après le travail pionnier de Sophie). Il y a de très belles choses sur les années 80, de très belles choses sur les années de l’Ecluse…
J’aime beaucoup la manière qu’a Valérie de dévoiler tout en taisant, de dire les choses avec une jolie retenue, d’écrire ce qu’on ne sait jamais trop comment écrire. En fait, j’ai été assez souvent admiratif en lisant ce livre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

LE PB AVEC VALERIE LEHOUX c'es tqu'elle chronique justement la chanson française,mais uniquement ce qui ressemble à brassens, brel et barbara;le reste de la chanson française elle "passe à côté",ignore même les meilleurs talents d'auteurs compositeurs;je lui ai déjà dit tout ça mais rien à faire;j'aime son écriture ,ce qu'elle dit mais il n'y-a pas de surprise dans télérama par exemple, on devinne qui va être choniqué la semaine d'aprés!exemplej'ai déjà gagné tous les paris avec un bande detéléramistes ,sur les choniques de V L;bientôt ce sera le tour de BERRY(pourtant chez mercury),de ben ricour ,(pas sur),de"monsieur Clément",pardon je viens d'offenser V L,pas monsieur clément :trop calogéro,trop zazie,trop...et pourtant "Libé" a dit que c'était "le nouvel homme souchonnien";bref j'aime sincèrement V L dans tous ses écrits ,mais elle gagnerait à être plus tolérante!