lundi 20 août 2007

Voilà que j’ai encore écrit un livre

Voilà que j’ai encore écrit un livre. Enfin, je ne suis pas seul dans l’histoire. En haut de la couverture de Chroniques d’un âge d’or (chez Christian Pirot), il est écrit « Collectif chanson ». Nous sommes dix à avoir écrit onze textes sur quelques-uns des plus énormes noms de la chanson. Ma vanité est quiète : j’ouvre le livre, puisque je parle de l’aîné des modernes, ce Charles Trenet qui m’a tant fait penser à sa mort, à sa face obscure, à ses souffrances curieusement affleurantes sous la mince couche de sourire.
Je suis très heureux d’être avec David McNeil (je parlais l’autre jour de sa plume !) qui raconte si merveilleusement Claude Nougaro, Philippe Delerm à propos d’Alain Souchon et puis deux textes de Marie Chaix. Le premier parle de Barbara, sa patronne pendant quelques années, sur laquelle elle avait beaucoup témoigné déjà. Le second parle d’Anne Sylvestre et surtout de leur secret de sœurs : l’identité de leur père, collaborateur pendant la guerre, et sur lequel Marie Chaix avait écrit un livre dans les années 70 ; et Anne Sylvestre a longtemps souhaité qu’on ne sache pas qu’elles sont sœurs, et donc de qui elle est la fille. Texte très émouvant, qui éclaire encore une trajectoire qui me passionne et que j’ai essayé parfois de retracer sans trop d’indiscrétion. Et ce texte est superbe de délicatesse, de tendresse et de sincérité.
Ça ne veut pas dire que les autres textes en sont dépourvus, bien entendu (il y a même du Gilles Verlant sur Gainsbourg, j’allais dire « comme d’habitude »). Mais j’aime bien ce double plaisir de recevoir un livre auquel j’ai participé, et de lire un livre dont je n’ai déjà lu qu’une petite partie – la mienne.

3 commentaires:

cc a dit…

J'aime de plus en plus vous lire.
Barbara, Trenet, vous trouvez les mots justes pour les évoquer, effleurer leurs zones d'ombre.
Qui a entendu "Le mal de vivre"(Barbara) ou "La folle complainte"(Trenet)a tout compris.
Bravo.

cc
http://leblogdecc.blogspot.com/

cc a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

drole, je m'apelle aussi dicale et j'habite dans le 34